Dinoutoo est présent sur  Bourg en Bresse   •   Chambery   •   Dakar   •   Grenoble   •   Lille   •   Lyon   •   Manosque   •   Marseille   •   Nantes   •   Saint Marcellin   •   Strasbourg   •   Toulouse   •   Valence   •   
     » France   
  connecté au chat 
Rdv tous les lundis à 20h
  


      
  dans la rubrique Reportages & Interviews - Top Recherches
  Pseudo     Mot de passe            

Communiqué de presse

Les plus récentsActu localeLe rendez-vous des artistesBrèvesCulture & SpectaclesPeopleShoppingSport
  [ 6926 visites ] 
» Reportages & Interviews » Actu locale » Communiqué de presse Paru le 14 Janvier 2010 - Auteur : cisse
A l’issue de la réunion du Conseil des Ministres du jeudi 7 janvier 2009, plusieurs mesures individuelles concernent le staff du Ministère de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures (MICATTI).
Ce ministère a la responsabilité de traduire en actes concrets la vision de Monsieur le Président de la République dans les secteurs dont il a la charge, en vue de faire du Sénégal un pays émergent.
Pour ce faire, l’articulation pertinente entre les différents domaines d’intervention du ministère permet, à partir d’une stratégie de consolidation des acquis et de mobilisation de ressources additionnelles dans les zones géographiques relevant de la compétence du département, de donner les moyens de prendre une part active à la réalisation de ce grand dessein du Chef de l’Etat d’ouvrir pour notre pays, une ère de progrès et d’épanouissement.


A cet égard, l’action sera menée autour des lignes directrices suivantes :
- renforcer la colonne vertébrale de notre pays que constituent les infrastructures, à travers une politique hardie de réalisation de routes et d’ouvrages d’art de dernière génération sans oublier les pistes de production ;
- redonner à l’aménagement du territoire une place centrale dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques ;
- positionner notre pays comme un hub aérien.

Pour remporter ce triple défi dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources financières, le choix est retenu de mettre en place des modes de financement innovants et diversifiés.
C’est du reste, tout le sens qu’il faut donner à la décision du Chef de l’Etat de rattacher la coopération internationale au MICATTI.

Les missions du ministère en matière de coopération internationale ont été redéfinies par Monsieur le Président de la République avec un objectif précis : donner une nouvelle impulsion à notre coopération bilatérale et multilatérale avec l’ensemble de nos partenaires de l’Amérique Centrale et du Sud, de l’Europe de l’Est, du Moyen Orient et de l’Asie à l’exception du Japon qui est sous la responsabilité du Ministère de l’Economie et des Finances.

De façon concrète, l’enjeu est notamment de développer davantage de programmes de coopération de type Partenariat Public-Privé, permettant de mobiliser des ressources innovantes et surtout de participer à l’allégement de la pression sur le budget de l’Etat.


En complément des instruments de la coopération internationale, une attention particulière est dorénavant portée à la coopération décentralisée. Et dans ce domaine, notre vision est de faire des collectivités locales des acteurs internationaux dynamiques à côté de l’Etat, leur premier partenaire.

A la tête de ce ministère, se trouve :

KARIM WADE, Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures
Directeur Associé de la Banque d’Affaires « UBS Warburg » à Londres, Monsieur Karim WADE a renoncé à une carrière très prometteuse de Banquier pour mettre son expertise au service de son pays.
D’abord, Conseiller Spécial du Président de la République pour les questions financières, il a ensuite été porté à la tête du Conseil de Surveillance de l’ANOCI en juin 2004 avant d’être nommé Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens, et des Infrastructures en Mai 2009.


Il est entouré de :
Abdoulaye Racine KANE, Directeur de Cabinet
Géographe, socio économiste. Ancien délégué à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique (DREAT), de 2003 à 2009. Il fut Chef de Division des Etudes à l’OMVS de 1982 à 1987 et Conseiller technique du Coordonnateur des Programmes du Fonds européen, tour à tour au cabinet du Ministre du Plan et de la Coopération de 1987 à 1990, et de celui du Ministre de l’Economie et des Finances de 1990 à 2003.

Boubacar CAMARA, Secrétaire général du Ministère
Inspecteur général d’Etat, il fut Directeur général des Douanes de 2000 à 2004 après avoir gravi les échelons de la Douane jusqu’au grade d’inspecteur breveté de l’ENAM. Engagé volontaire comme soldat, il est aujourd’hui doté d’une expérience professionnelle de 26 ans. Expert maritime, Docteur en droit de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble, titulaire du CAPA de l’Ecole de Formation des Barreaux de Paris, il fut consultant international dans plusieurs pays africains.

Madior SYLLA, Conseiller technique, Responsable de la Communication du Ministère
Titulaire d’une maîtrise en droit public, d’un diplôme d’études diplomatiques approfondies et d’un diplôme supérieur de journalisme, Madior SYLLA a été successivement juriste à la fonction publique, journaliste présentateur à la RTS, Chef du Service de Communication de la BCEAO et Responsable de la Communication de l’ANOCI.

Cheikh DIALLO* , Conseiller

Cheikh DIALLO est journaliste diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, chercheur et doctorant en sciences politiques à l’UCAD. Ancien chef du desk politique du quotidien « Le Soleil » et Conseiller en Communication à l’ANOCI M. DIALLO parle français, anglais et a un niveau moyen en russe.

Oumar GAYE, Chef du Bureau des Affaires juridiques
M. GAYE est un Magistrat qui a servi au Tribunal régional Hors Classe de Dakar et au Conseil d’Etat pendant 12 ans, Conseiller juridique du Président de la République pendant deux ans. Il est auteur de plusieurs publications notamment sur la pratique du recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat, le commerce électronique, et dans les Mélanges du Pr Edmond Jouve.

Madame Aïda SECK NDIAYE, Conseiller technique, Chef du Bureau du Suivi
Elle est expert financier titulaire d’une maîtrise en Banque Finances Assurances de l’IUP de PARIS Panthéon Sorbonne et d’un Master en Trésorerie et Analyse financière à l’INSEEC de Paris. Elle a travaillé à BNP PARIBAS et à la BMCE Capital comme analyste financier sénior et comme Secrétaire générale.

Oumar Diène SAKHO, Conseiller technique de Cabinet
Oumar Diène Sakho est statisticien économiste de formation spécialisé en régulation, élaboration de stratégie, gestion de projets, études économiques, mise en place et gestion de bases d’informations. Il a notamment servi à l’ARTP où il a occupé les postes de chef de la Cellule Economie et Prospective, Directeur des Réseaux et services, Conseiller Technique, Chef de Division Veille et Intelligence Economique et enfin Directeur Administrateur Délégué du Fonds de Développement du service Universel.


Latyr NDIAYE, Inspecteur technique
Latyr NDIAYE est ingénieur des Travaux publics principal de classe exceptionnelle. Il est sorti de l’Ecole nationale des Travaux publics de Lyon et a suivi plusieurs autres formations et stages à l’étranger. Chef de Division régionale des Travaux publics, Directeur des Infrastructures, Directeur général des Travaux publics, Directeur général du CETUD, Coordonnateur du PAMU et Conseiller technique du Ministère chargé des Infrastructures.

Mohamed El Bachir DIAWARA, Chef de Cabinet
Agent de communication, M. DIAWARA a suivi une formation en gestion des entreprises au Maroc ainsi que plusieurs stages de formation en gestion des ressources humaines, en techniques de négociations collectives et de gestion des crises sociales. Il a travaillé à la Cellule de communication de la Présidence de la République.

Le ministère compte comme directeurs généraux :
Ibrahima Cheikh DIONG, Directeur général de la Coopération Internationale
M. DIONG est ingénieur en génie civil et expert en financier et en relations internationales diplômé de la prestigieuse université Columbia de New York et de l'Université Internationale HoHai en Chine, de l'Institut du Partenariat Public et Prive de Washington et de celui des Langues de Pékin ainsi que du Programme d'Analyse Financière de la Société Financière Internationale. Il a été consultant indépendant pour plusieurs organisations internationales et privées aux Etats Unis puis consultant associé à la troisième firme mondiale en conseil, Booz Allen & Hamilton, Directeur Régional pour l'Afrique de Public Private infrastructure Advisory Facility et Directeur de Programme à la Banque Mondiale et à la SFI où il a eu à travailler dans plus d'une vingtaine de pays à travers le monde et enfin Ministre Conseiller auprès de Monsieur le Président de la République en 2007 chargé essentiellement de la coopération chinoise. Il parle couramment l’anglais, le chinois et le portugais.
Kébou NDIAYE, Directeur général des Infrastructures
Kébou NDIAYE est ingénieur polytechnicien. Il a été Chef de la Divisions aux Travaux Publics, Président du Conseil des Routes, Directeur Général de l’Agence Autonome des Travaux Routiers et Responsable de la Division Infrastructures routières de l’Agence Nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI).

Cheikh Ahmed Tidiane SENGHOR, Directeur général des Transports aériens et de l’Industrie aéronautique
M. SENGHOR est administrateur civil et juriste de formation. Il est titulaire d’une maîtrise en droit public, d’un DESS en Relations Internationales Approfondies et d’un Master en Finance et Gestion Publiques. Major de sa promotion à l’Ecole nationale d’Administration en décembre 1998, il a été Adjoint au Directeur des Collectivités locales, Adjoint administratif du Gouverneur de Thiès, Directeur de la Coopération décentralisée et Directeur de Cabinet du Ministre de la Solidarité nationale, du Ministre chargé de l’Agriculture et de l’Hydraulique, du Ministre de l’Artisanat et des Transports aériens.

Ibrahima NDIAYE, Directeur général de l’Agence Autonome des Travaux Routiers
Ingénieur de génie civil de l’Ecole Polytechnique de Thiès, il fut Directeur général de l’AGETIP (Agence d’Exécution des Travaux publics). Il est Directeur général de l’AATR depuis 2005.

Mathiaco BESSANE, Directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile du Sénégal
M. BESSANE est ingénieur des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation civile. Il a suivi plusieurs autres formations en matière de sécurité, de sûreté et de gestion des crises. Il est expert aéronautique de EASA et spécialiste de la conduite des audits sûreté et sécurité des administrations américaine et européenne. Il est membre de plusieurs comités et conseils ayant trait à l’aviation civile.

Mbaye NDIAYE, Directeur général de l’Agence des Aéroports du Sénégal
Mbaye NDIAYE est expert aéronautique doté d’une riche expérience de la gestion aéroportuaire. Il a été plusieurs fois chef de bureaux de la circulation aérienne et de la gestion des installations aéroportuaires, de la sûreté et des facilitations, Commandant d’aéroport avant d’être Administrateur Délégué du Directeur général de l’ASECNA pour la gestion des Activités Aéronautiques Nationales du Sénégal et enfin Directeur général des Aéroports du Sénégal après la reprise par le Sénégal de la gestion de ses Activités Aéronautiques Nationales en Mai 2008.


Mactar NDIAYE, Directeur général de l’Agence nationale de la Météorologie du Sénégal
Mactar NDIAYE est ingénieur de la Météorologie et conseiller en planification spécialisé en marketing et diplômé de l’université Sun Yat Sen de chine. Ancien chargé d’études et chef de service à l’ASECNA. Il a été Directeur de la Météorologie nationale en 2004 et Directeur général de l’ANAMS en 2008.

Modou KHAYA, Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne
M. KHAYA est ingénieur de l’aviation civile et économiste du transport aérien. Il est diplômé de l’ENAC de Toulouse et de M.I.T. Boston, entre autres. Il a été Directeur général d’Air Sénégal, Directeur de l’EAMAC de Niamey, Délégué de l’ASECNA en Guinée Bissau, Directeur général des Aéroports du Cameroun, Représentant de l’ASECNA auprès du Sénégal et Directeur de l’Aviation civile du Sénégal.

Hamath SALL, Directeur général de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire
Hamath SALL est économiste diplômé de l’Institut de Développement économique du FMI, de l’IAP de Paris et des Universités de Montréal et de l’Illinois. Il a occupé de hautes fonctions dans l’administration sénégalaise : Secrétaire général du Groupe de Réflexion pour la Compétitivité et la Croissance, Directeur de la Promotion des Investissements et Directeur général Adjoint de l’APIX, Ministre de l’Agriculture. Il a également été consultant de la Banque Mondiale, de l’USAID et du FIDA ;

Le ministère compte comme directeurs :

Babacar BA, Directeur des Financements et des Partenariats Public – Privé
Il est ingénieur statisticien économiste. Il a un DEA en Economie et Finance Internationales de l’Université Paris IX-Dauphine, un Master de Finance Internationale de HEC Paris, et un titre de Chartered Financial Analyst (CFA) à CFA Institute. Babacar BA a travaillé à la Banque Indosuez, au Crédit Agricole Indosuez comme chargé d’affaires et comme gérant de portefeuilles Sénior avant d’intégrer l’ANOCI comme chef de la Division « Autres Projets ».

Mouhamadou DIOP, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement
M. DIOP est commissaire aux Enquêtes économiques. Il a servi dans plusieurs services régionaux du commerce avant de devenir chef de Bureau à la Division des Enquêtes de la Direction du Commerce Intérieur. Jusqu’à sa nomination, il était DAGE du Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et des Transports aériens.

Sagar DRAME, Administrateur du Fonds d’Entretien routier autonome (FERA)
Economiste, titulaire d’un MBA de Georgia Southson University à Statsboro (USA), Directeur adjoint de la Coopération économique et financière au Ministère des Finances de1993 à 1997, Conseiller technique du Ministre chargé du Plan de 1997 à 1998, Coordonnateur du Programme sectoriel des Transports de 1998 à 2009.

Colonel Mouhamadou Moustapha DIAWARA, Secrétaire général de Haute Autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor
Le Colonel Diawara est ingénieur télémécanicien diplômé de l’Ecole de l’Air (France), d’un diplôme des hautes études de défense de la National Defense University (USA) et titulaire d’un DEA en énergie solaire et de plusieurs certificats d’études supérieures. Il a une grande expérience des campagnes militaires et a reçu de nombreuses distinctions militaires et civiles. Il fut Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air de 2003 à 2008.

Abdoulaye DIOUF, Représentant de l’ASECNA au Sénégal
Il est ingénieur des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation civile. Il a plusieurs masters spécialisés et a suivi de nombreux stages de formation à l’ENAC de Toulouse, l’EAMAC de Niamey et l’IFURTA d’Aix en Provence, à Lille. Plusieurs fois chef de bureaux et de services à la Représentation, il a été nommé Représentant en janvier 2008.

Mlle Rokhaya NDOUR, Chef de la Cellule de Passation des Marchés
Economiste, option Gestion des entreprises, elle est spécialiste en passation des marchés publics. Mme Ndour dispose d’un certificat de formateur en gestion de marchés. Elle a occupé les fonctions du Chef du Bureau des Marchés à l’ANOCI. Elle fut chargée du suivi des procédures de passation des marchés dans plusieurs cabinets privés et organismes publics. Elle a occupé les fonctions de Chef du Bureau des marchés à l’ANOCI.

Abdoulaye Amet FALL, Chef de la Cellule informatique
M. FALL est ingénieur technologue de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Spécialiste en administration des Systèmes et Réseaux informatiques. Il fut Ingénieur Support Réseaux à l’ANOCI après avoir été Ingénieur Système à EBS-IB Maroc (Entreprise Business Solutions).

NB .

Vous pouvez suivre le Debat de Monsieur Cheikh Diallo avec

M. Cheikh Yerim Seck et M.Ibrahima Sall sur :

http://www.canalinfonews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56:actu-en-profondeur&catid=34:emissions



     

  

 


        
 Devenez un Dino-Reporter !!!
  • Vous vous sentez l'âme d'un reporter en herbe,
  • vous faites de belles photos,
  • vous suivez des événements locaux de près,
  • vous teufez dans des soirées étudiantes, des bars, des boites, ...
N'hésitez pas à nous contacter


Bourg en Bresse   •   Chambery   •   Dakar   •   Grenoble   •   Lille   •   Lyon   •   Manosque   •   Marseille   •   Nantes   •   Saint Marcellin   •   Strasbourg   •   Toulouse   •   Valence   •    France
Dinoutoo.com - Association à but non lucratif - 44 rue des maquis de l'Oisans - 38100 GRENOBLE
Projet: Julien Pagès de NEED - Net Expertise Et Développement - Développement Php: Guillaume Blondeau, Christian Iuga, Julien Pagès
©Tous droits réservés 2003-2014 - Dinoutoo.com - V3.0 - Page générée le 24 Juil. 14 à 23h47
Vous disposez d'un droit d'accès sur vos données (article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978), contactez notre webmaster
Envoyer cette page à :
De la part de :
Commentaires :
Code :
  
« fermer «
Les adresses email ne sont pas sauvegardées
Vous devez avoir les popups activées
Le code de vérification permet d'éviter l'envoi de spam