Dinoutoo est présent sur  Bourg en Bresse   •   Chambery   •   Dakar   •   Grenoble   •   Lille   •   Lyon   •   Manosque   •   Marseille   •   Nantes   •   Saint Marcellin   •   Strasbourg   •   Toulouse   •   Valence   •   
     » France   
  connecté au chat 
Rdv tous les lundis à 20h
  

      
  dans toutes les rubriques - Top Recherches
  Pseudo     Mot de passe            

Randonnée : Tour de la Chartreuse

» Sport entre dinos  |  » Randonnée  |  » S'inscrire à cette activité 
Aucune sortie programmée actuellement
» Organiser une sortie
Aucune sortie passée
   
Tour de la Chartreuse  [ 14688 visites ] 
   (4 Avis)  -  Donner votre avis
Activité : Randonnée
  Massif  : Chartreuse
Difficulté : Expert Longueur : 135km
Durée : 10 jours Dénivelé : 10400 M

Description : Ce tour de la Chartreuse permet de s’immerger totalement dans la nature, loin de la ville, tout en ne restant jamais très loin d’habitations, au cas où…
L’itinéraire ne présente pas de grosses difficultés mais nécessite un matériel bien adapté.
Randonnée à faire entre mi mai et fin juin, avant que les sources soient taries. Ca correspond, en plus, à la saison des fleurs : Orchidées, muguet sauvage…

1er jour : Grenoble -> Mont Rachais
D+ : 920m D- : 120m Distance : 7,5km
Petite étape de mise en jambe. Il n’y a pas de source sur le lieu de bivouac.

Itinéraire: Depuis la Porte de France, remonter jusqu’au sommet de la Bastille et prendre le GR9. Arrivé à la piste forestière (Bergerie, 898m), prendre à gauche pour remonter la crête du Mont Rachais (1014m). Les emplacements de bivouac sont nombreux dans ce coin.

2ème jour :Mont Rachais -> Col du Coq
D+ : 1320m D- : 900m Distance : 18,5km
Etape longue mais très sympa : on longe le Grésivaudan avec superbe vue sur Belledonne. Il est possible de trouver de l’eau au col de Vence (fontaine) et en arrivant au Col du Coq.

Itinéraire: Redescendre au niveau de la Bergerie (898m) puis continuer sur la piste forestière (GR9) jusqu’au col de Vence (782m). Continuer sur le GR9 pour monter au Fort du St Eynard. Attention, depuis mai 05, un éboulement à endommagé le GR : il est très déconseillé de le prendre pour le moment. Du coup, remonter la route (D512) sur environ 2km jusqu’à Pillonnières. De la, un sentier remonte jusqu’à la crête du St Eynard. Longer les crêtes en partant NE. Après 2 km, quitter le GR9 pour continuer les crêtes, par un petit sentier qui s’efface parfois, jusqu’au dessus de l’Emeindras ou l’on rejoint le GR9. Poursuivre sur le GR jusqu’au habert du Col du Coq. Il est possible de poser un bivouac sympa (coucher de soleil sur la face NW de la Dent de Crolles en remontant environ 40m sur la pente N de Bec Charvet.

3ème jour :Col du Coq -> Cabane de Bellefont
D+ : 950m D- : 760m Distance : 10km
Cette étape pénètre dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Ambiance beaucoup plus sauvage : plateau de la Dent de Crolles, Chaos de Bellefont. Une source coule à coté de la cabane de Bellefont (6-7 places, tout équipé).

Itinéraire: Reprendre toujours le GR9, direction le Col des Ayes (1538m), continuer par le Trou du Glas puis le sangle de la barrière (un peu patiné mais bien équipé en mains courantes). Arrivé sur le plateau de la Dent de Crolles, remonter au sommet (2062m). Longer NE les crêtes de Bellefont, en direction de la Cheminée du Paradis. Selon la largeur du sac, c’est pas sur de pouvoir passer entre les rochers… Si ca passe, rejoindre la Cheminée du Paradis, prendre le sentier qui descend à gauche vers le Prayet. Si ca passe pas, prendre le sentier qui descend à droite pour rejoindre le GR9 puis le Chaos de Bellefont. Continuer vers la cabane de Bellefont (1650m). Cette cabane est ouverte aux randonneurs jusqu’au 31 mai. Il se peut que le berger ne soit pas encore arrivé vers mi juin (se renseigner avant)

4ème jour :Cabane de Bellefont -> Refuge de l’Alpette
D+ : 820m D- : 950m Distance : 15,5km
Longue étape mais très diversifiée : chaos, alpages, forêt, … et puis les marmottes ! Nombreuses sources dont une à coté du refuge de l’Alpette.

Itinéraire: Monter au Col de Bellefont par le GR9. On redescend sur le plateau de l’Aup du Seuil, puis le Habert de la Dame, Pré de Pratcel. Prendre à droite et remonter jusqu’au Col de l’Alpe (1790m) par le sentier qui longe les falaises, à droite. Au col, on se trouve sur l’ancienne frontière entre le Royaume de France et celui de Savoie (bornes). Redescendre sur le fond du plateau du Pinet. Il est possible de passer par le Pas de l’Echelle (raide). Rejoindre le refuge de l’Alpette (1500m) soit par le plateau soit par les crêtes du Pinet (+250m de dénivelé). La cabane est très rustique mais bien agréable (20 places).

5ème jour :Refuge de l’Alpette -> La Plagne
D+ : 1000m D- : 1300m Distance : 13,5km
Superbe étape qui permet de bien découvrir le Granier. Plusieurs sources sur le parcours (2 sur le plateau et une à la Plagne)

Itinéraire: Monter au Col de l’Alpette. Au col, prendre le sentier qui part à droite, en direction du Pas des Barres. Le sentier passe dans les falaises : c’est raide mais équipé de marches et de mains courantes. Arrivé sur le plateau, continuer jusqu’au ruines (1750m). Prendre le sentier qui part à droite et qui descend sur le plateau en direction du Pas de la Porte. Remonter vers le NW en longeant les falaises NE du Granier. Passer vers la Croix (1898m) puis continuer plein S sur les arêtes. Redescendre vers la vallée en passant par le sentier de la Balme à Colon (alternance de sangles et éboulis mais sans difficultés). Longue descente un peu glissante après la pluie… Possibilité de poser le bivouac vers la forêt.

6ème jour :La Plagne -> Le Château
D+ : 850m D- : 1200m Distance : 11km
Etape de transition pour débuter la traverse N-S du tour. Le début de l’itinéraire passe par Epernay, le Désert puis le Col du Cucheron. Itinéraire peu intéressant car il emprunte pas mal la route. Ca peut être pas mal de l’esquiver en faisant du stop jusqu’au col, sinon il faut compter 450m de dénivelé et 5,5km en plus. Source au Château.

Itinéraire: De la Plagne, prendre le GR9 jusqu’à Epernay. Rejoindre le Col du Cucheron, soit en stop soit en continuant le GR jusqu’au Col de la Cluse, puis à gauche pour atteindre le Col du Cucheron. Au col, prendre la route forestière qui part NW. La trace s’efface sur la crête du Gleisin. Longer la crête jusqu’à rejoindre un sentier, juste sous la Roche Veyrand. Jeter un coup d’œil au sommet (1429m). Un sentier raide mais équipé (mains courantes) descend vers St Pierre d’Entremont. Attention ou on met les pied car la descente est parfois un peu aérienne. De St Pierre prendre plein E, en rive droite du Guiers Vif. Au niveau de la centrale électrique, traverser la rivière et remonter la pente N qui traverse la route D520c. Continuer sur le sentier raide qui monte au Château. Bivouacs possibles, se renseigner auprès des habitants.

7ème jour :Le Château -> Habert de Bovinant
D+ : 1300m D- : 600m Distance : 9km
Etape forestière en grande partie. La cabane de Bovinant ne permet pas de passer la nuit mais les emplacements sont nombreux juste autour. Source à la cabane.

Itinéraire: Du Château, prendre le GR « Tour de Chartreuse ». A la sortie du village : grange Jacquet, le sentier part N en direction du Pas Dinay. On change de combe , en direction de la Ruchère. Le sentier est très sympa dans les bois. On passe au pied de Roche Rousse, puis une combe et une petite crête (1160m). De la, un sentier part SSE. Ce sentier existe sur la carte mais c’est pas pareil sur le terrain. Il est possible de le prendre mais part endroit il est bon de bien connaître l’orientation… Sinon, mieux vaut passer par la Ruchère puis monter au Col de la Ruchère (1km de route). Du Col (1407m) prendre W, vers le Petit Som. Au point 1540m, ne pas suivre le Pas du Loup mais remonter directement la pente qui mène à un pas, en face W du Petit Som. Le pas est raide mais pas sans difficulté. Rejoindre le sommet du Petit Som (1772m), descendre vers le Col de Léchaud puis le Col de Bovinant (1646m). La cabane est juste dessous, au SE.

8ème jour :Habert de Bovinant -> sous le Collet
D+ : 1500m D- : 1340m Distance : 12km
Une étape pas facile : Long parcours d’arêtes parfois gazeuses, longue descente vers le Guiers Mort et pour nous achever : une bonne montée de 750m. Un bivouac nous attend dans un cadre très sauvage. Deux sources sont présentes, en les cherchant. Elles sont repérées sur la carte IGN.

Itinéraire: Retourner vers le Col de Bovinant pour prendre le sentier qui part S en direction de la crête puis le sentier des Moutons. Longer la crête jusqu’au sommet du Grand Som (2026m). Continuer S, sur les arêtes, jusqu’au Pas de la Suiffière. L’arête nécessite un peu de desescalade et est quelquefois bien aérienne mais présente de superbes panoramas (dont une belle vue plongeante sur le Monastère). Du Pas de la Suiffière, prendre W. Le sentier descend vers le Col du Frenay. Prendre SE part le sentier, en rive droite, qui mène sous Roche May, jusqu’au hameau de Barnière. Au hameau, prendre le sentier NW vers la Porte de l’Enclos. De la, traverser le Guiers Mort et prendre la petite route qui mène au Habert de la Malamille. Après 500m de route, un sentier zigzague dans une pente raide qui passe sous l’arête de Bérard. Longer sous l’arête. Juste sous le Collet 1562m), prendre le sentier qui descend vers le chaos de la face NE du Charmant Som. Très beau coin à chamois et marmottes. Le bivouac est possible le long du sentier (relativement peu fréquenté). Le coin est bien caillasseux, faut chercher un peu avant de pouvoir poser la tente.

9ème jour :sous le Collet -> Montjalat
D+ : 1430m D- : 1700m Distance : 20km
Cette étape marque le retour officiel à la civilisation. Autant en profiter pour se boire une petite bière aux Châlets du Charmant Som…
En se levant pas trop tard, la grande combe W du Charmant Som est envahie par les chamois. Longue descente jusque sous la Chamechaude. Pas de source au bivouac ! Celles qui se trouvent autour de la Chamechaude étaient taries quand je suis passé (mi juin). Il est possible de faire le plein au Col de Porte.

Itinéraire: Remonter au Collet puis suivre le sentier des barres. Prendre le sentier qui mène au sommet du Charmant Som par la face SE. Du sommet prendre le sentier qui descend dans la combe W (descente raide), puis rejoindre les Châlets du Charmant Som. Suivre ensuite la route jusqu’à l’Oratoire d’Orgeval. Prendre le chemin « Tour de Chartreuse » qui part à droite de la route. Longer les crêtes de Montfromage puis Montvernet et la Pinéa. Redescendre part le chemin « Tour de Chartreuse » jusqu’au Col de Porte (1326m). De la, remonter les pentes W de la Chamechaude pour rejoindre la cabane de Bachasson. Le sentier prend à droite de la cabane pour contourner la Chamechaude part le S. Il est possible de passer la nuit au habert de Chamechaude mais le berger peut déjà être arrivé… Si c’est le cas, continuer à descendre (encore…) jusqu’au dessus de Montjalat. Arrivé au pré, prendre E en lisière de forêt pour rejoindre de bon emplacements de bivouac en forêt, proche du point coté 1259m.

10ème jour :Montjalat -> Grenoble
D+ : 320m D- : 1360m Distance : 14km
Petite étape très soft pour finir ce tour de Chartreuse (1/2 journée). Longue portion de route (très fréquentée) qu’il est possible de faire en stop.

Itinéraire: Descendre part le GR9 jusqu’au Sappey puis suivre la route D512 sur environ 4,5 km pour arriver au Col de Vence. Reprendre l’itinéraire du 1er jour : GR9, bastille, Porte de France.
Organiser une sortie

Departement : 38 - Pays : France
Accès : Grenoble, Porte de France
 

 Auteur : Willybop


Le temps de transfert peut durer plusieurs minutes !!! Ceci est fonction de vos fichiers.
La taille maxi de chaque fichier ne doit pas dépasser 1000 ko.
 


moab (02 Juin 10 à 22h37)
Merci
 de ce postm très complet et sur lequel je me suis basé pour organiser ma rando dont je reviens juste. Il y avait encore de la neige, notamment au col de Léchaud, pas terrible. Sinon le post est encore parfaitement d´actualité, sauf peut-être pour la cabane du col du Coq qui apparemment n´existe plus (je suis passé aux Ayes directement où là existe un nouvel habert) et sinon la cabane de Bellefond semble bien fermée avant le 31 mai (dommage, il y fait très froid!).
Petite variante perso, j´ai zappé l´Alpette et le Granier pour redescendre par St-Même et le pas de la mort, très impressionnant, je conseille vivement! mais on manque les bouquetins qui ont été réintroduits récemment dans les Hauts de Chartreuse.
Enfin pour ceux, comme moi, qui ont beaucoup de pluie, il est toujours possible de trouver tous les deux jours un camping pas trop loin, bien agréable pour passer le nuit au chaud.
Encore mille mercis pour ce topo.
Baptiste

willybop (25 Aout 05 à 20h57)
Yep
 C'est clair que ca fait un bien fou de quitter la ville et de retourner a une vie "simple" pendant quelques temps.
Ca ressource !
Pour ton projet Croix de Belledonne, je te conseillerai plus la Grande Lance de Domène: c'est bien moins fréquenté et BEAUCOUP plus beau, surtout au niveau du panorama au sommet. A la Croix, t'es gené par le Grand Pic, qui fait écran.
Après, ce n'est qu'un avis personnel...

Roumano (25 Aout 05 à 18h43)
Mais YES
 Voila des parcours comme je les aimes : Un défi envers soi-meme et en complete immersion dans la nature !!!

D'ailleurs pour les gens motivées : la croix de belledonne est a prevoir pour septembre si il n'y tombe pas trop de neige ! Je penser la faire mi septembre qaund les névé ont bien fondu ... si des gens motivé : envoyer moi un message privé ou poster un topic dans la rubrique sport.

willybop (24 Aout 05 à 18h33)
Tout simplement excellent !
 Voila un bon moyen de decouvrir a fond ce beau massif qui se trouve juste a notre porte!
Ce "raid" procure sa dose de grandes sensations avec une totale immersion dans la nature !!
Si quelqu'un souhaite plus de détails sur l'itinéraire ou sur son organisation, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir
Dès que possible je mettrai quelques photos


Avertissement : Dinoutoo.com, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'accident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.



Bourg en Bresse   •   Chambery   •   Dakar   •   Grenoble   •   Lille   •   Lyon   •   Manosque   •   Marseille   •   Nantes   •   Saint Marcellin   •   Strasbourg   •   Toulouse   •   Valence   •    France
Dinoutoo.com - Association à but non lucratif - 44 rue des maquis de l'Oisans - 38100 GRENOBLE
Projet: Julien Pagès de NEED - Net Expertise Et Développement - Développement Php: Guillaume Blondeau, Christian Iuga, Julien Pagès
©Tous droits réservés 2003-2014 - Dinoutoo.com - V3.0 - Page générée le 26 Juil. 14 à 07h12
Vous disposez d'un droit d'accès sur vos données (article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978), contactez notre webmaster
Envoyer cette page à :
De la part de :
Commentaires :
Code :
  
« fermer «
Les adresses email ne sont pas sauvegardées
Vous devez avoir les popups activées
Le code de vérification permet d'éviter l'envoi de spam